Nos Reines, nos Princes...
Réputée pour sa beauté et sa générosité, Isabelle II (1830-1904) rêgne 35 ans sur l'Espagne et sur un empire qui s'étend de Cuba aux Philippines. Elle a accédé au pouvoir grâce à l'abolition de la Loi Salique qui réservait le trône aux garçons. Écarté, son oncle Don Carlos mène contre la Reine une rébellion qui durera un siècle (guerres carlistes). Isabelle est la seule femme qui ait règné en Espagne depuis Isabelle la Catholique.
Après les différents séjours qu'elle effectue sur la côte normande pendant son règne, Isabelle revient en 1881 une dernière fois aux Aygues qu’elle loue au Prince Lubomirski. Elle est alors exilée à Paris et elle a abdiqué en faveur de son fils, Alphone XII.
Józef, Prince Lubomirski (1839-1911), représentant d'une ancienne et illustre famille polonaise, servit pendant de nombreuses années le Tsar Nicolas 1er de Russie, comme premier page puis comme Grand Chambellan (Souvenirs d'un page auprès du Tsar Nicolas). Installé à Paris il épousa en 1877 Angélique de Saussages, veuve et riche héritière de M. Amédée Boyer, inventeur de "L'Eau de Mélisse des Carmes" qui fit construire Les Aygues à Etretat. Écrivain, auteur d’une trentaine d’ouvrages.
Dans sa maison d'Etretat le Prince Lubomirski reçut notamment la Reine Isabelle II au cours de l'été 1880. Ravie de son séjour, Isabelle revint en 1881 passer l’été aux Aygues que le Prince mit entièrement à sa disposition.
Amédée Boyer (1805-1875): c'est lui qui fit construire les Aygues à Etretat en 1860/66 grâce à la fortune qu'il avait amassée avec "l'Eau de Mélisse des Carmes" dont il était devenu propriétaire et détenteur de la marque dans les années 1820.
Emmanuelle, Duchesse d'Anjou et de Ségovie (1913-2012), veuve du Duc de Ségovie, fils ainé d'Alphonse XIII d'Espagne et grand mère de Louis Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, séjourna aux Aygues en juillet 1994. Elle y inaugura en compagnie de Rémi de Bourbon-Parme une exposition à la mémoire de Marie Thérèse de France ainsi qu'une plaque commémorative à l'extérieur de la maison.